FAQ

Consultez notre tuto vidéo

Depuis la page d’accueil, dans la zone de connexion « Pas encore de compte ? », cliquez sur le bouton « Créer votre compte personnel ».
Fournissez les renseignements requis et répondez à la question de sécurité (pour lutter contre les robots) et cliquez sur Valider.
N’oubliez pas de consulter les Conditions Générales d’Utilisation relatives à vos droits en matière de gestion des données personnelles.
Vous recevrez une notification à l’adresse mail que vous avez choisie et ce afin d’activer votre compte. N’oubliez pas de cliquer sur le lien contenu dans ce courriel pour pouvoir ensuite utiliser votre compte et effectuer vos demandes.

Une fois votre compte créé vous pouvez l’utiliser pour effectuer vos demandes.

Depuis la page d’accueil, entrez votre identifiant / mot de passe, cliquez dans la barre de menu sur la rubrique “Mon compte”  puis cliquez sur la tuile “Mes données personnelles”.
Choisissez le type de modification que vous souhaitez apporter en cliquant sur l’icone représentant un crayon.

Sur la page d’accueil, rendez-vous dans la zone de connexion « J’ai déjà un compte », cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » sous le bouton « Connecter ».
Renseignez l’adresse mail utilisée pour créer votre compte. Vous allez recevoir un courriel avec un lien vers le portail. En cliquant sur ce lien vous pourrez réinitialiser votre mot de passe.
Nous vous rappelons qu’un mot de passe est personnel et nous vous conseillons d’en choisir un qui ne soit pas facile à deviner par un pirate informatique. Nous ne vous demanderons jamais de nous fournir votre mot de passe, même pour une opération de maintenance. Refusez toujours de le communiquer à qui que ce soit.

Vous avez déposé des demandes en votre nom ou pour une collectivité
En tant que demandeur vous avez dû recevoir des notifications par mail à chaque changement de statut de vos demandes.
Vous pouvez également consulter ces statuts en ligne.
Pour ce faire, connectez-vous avec vos identifiant/mot de passe
Cliquez ensuite sur le menu « Mon compte »,
2 tuiles apparaisent:
– Mes brouillons : vous pouvez les modifier les compléter et les transmettre aux services instructeurs
– Mes demandes : pour chaque demande vous pouvez consulter la demande, le statut actuel, le niveau d’avancement. Vous pouvez aussi la télécharger pour en voir une copie.

Sur la page d’accueil du portail, Cliquez sur le menu « Routes départementale » et choisissez  le téléservice souhaité parmi les démarches proposées

Dès que vous déposez une demande sur le portail, que ce soit en tant que particulier ou au nom  d’une collectivité, en tant que représentant  d’une collectivité , vous recevez un courriel à l’adresse mail que vous avez indiquée en créant votre compte.

Ensuite, lorsque les services instructeurs du conseil départemental font évoluer votre demande, en changeant son statut, vous recevez également un courriel explicatif. En consultant régulièrement vos courriels, vous connaitrez à tout moment la situation de votre demande.

Vous pouvez aussi suivre l’avancement de vos demandes en ligne.

Deux solutions vous sont offertes pour joindre les éventuels justificatifs qui vous sont demandés lors du dépôt de vos demandes :
– Soit vous les téléchargez pendant que vous saisissez votre demande. Utilisez les boutons « Joindre un fichier » et associez le document demandé.
– Soit vous téléchargez vos documents avant d’entamer la saisie de votre demande. Ensuite, lorsque vous saisirez votre demande, la pièce justificative que vous aurez pré-chargée apparaitra dans la liste déroulante associée. Sélectionnez-la et elle sera transmise avec votre demande.
Attention : seul le format PDF est autorisé pour des raisons de sécurité. Veillez à convertir vos documents au préalable.

Vous souhaitez accélérer le dépôt de vos demandes en préparant à l’avance vos pièces justificatives. Si vous faites plusieurs demandes requérant la même pièce justificative, cela vous permettra de ne la télécharger qu’une fois.
Utilisez le porte document associé à votre compte.
Pour ce faire, connectez-vous avec vos identifiant / mot de passe.
Accédez à votre compte en cliquant sur le menu « Mon compte »
Accédez à l’espace pour lequel vous souhaitez pré-charger des justificatifs (Particulier, Collectivités, etc)
Dans le menu de gauche, cliquez sur « Documents envoyés »
En haut à droite, utilisez le bouton « Joindre un fichier » pour charger les documents.
Veillez à choisir la bonne catégorie dans la liste déroulante, pour qu’elle apparaisse dans le champ correspondant à la demande que vous déposerez.

Pour ce faire, connectez-vous avec vos identifiant / mot de passe.
Accédez à votre compte en cliquant sur le menu « Mon compte »
Accédez à l’espace pour lequel vous souhaitez pré-charger des justificatifs
Dans le menu de gauche, cliquez sur « Documents envoyés »

Il seront affichés dans le bandeau « Démarches à la Une » du portail d’accueil